Les puits Frodo et Balrog ont laissé respectivement s’écouler du gaz à un débit initial de 23 000 pieds cubes standard par jour et 90 000 pieds cubes standard par jour, selon l’opérateur
L’opérateur sud-africain Renergen, qui gère le projet gazier Virginia (Virginia Gas Project) à travers sa filiale Tetra4, s’est réjoui le 31 mars de résultats “positifs” obtenus sur deux puits dans le cadre de sa campagne de forage de puits de production.
Les deux nouveaux puits, Frodo et Balrog, ont laissé s’écouler du gaz initial à un débit de 23 000 pieds cubes standard par jour à Frodo et 90 000 pieds cubes standard de gaz par jour à Balrog.
L’opérateur s’attend à un débit potentiellement plus élevé après les opérations de nettoyage.
De l’hélium a été détecté dans les deux puits, cependant l’entreprise prévoit une analyse complète de la composition du gaz rencontré lorsque le forage sera terminé avec des débits stabilisés.
Les deux puits sont situés à moins d’1 km du chantier de l’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’hélium de Renergen.
Le projet Virginia Gas, opéré par Renergen et localisé à environ 250 km au sud-ouest de Johannesburg, comprend des droits d’exploration et de production sur plus de 187 000 hectares de champs gaziers onshore à travers les villes de Welkom, Virginia et Theunissen dans l’Etat Libre (Free State).
Après la construction et le démarrage des installations prévues, Renergen compte exporter l’hélium et réserver le GNL au marché sud-africain.