La juriste d’origine nigériane Enoh Ebong confirmée directrice de l’USTDA




Sa nomination à la direction de l’Agence américaine pour le commerce et le développement a été approuvée par le Sénat américain le 31 mars

 

Le Sénat américain a approuvé, le 31 mars, la nomination de Enoh Titilayo Ebong (photo) comme directrice de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (U.S. Trade and Development Agency, USTDA).  Sa nomination au poste, par le président américain Joe Biden, avait eu lieu en octobre 2021.

Le directeur par intérim de l’agence était jusqu’à lors Vinai Thummalapally

Diplômée en droit de l’université du Michigan, en Communication de l’université de Pennsylvanie et titulaire d’un Master of Arts en Histoire de l’université d’Édimbourg (Écosse), Enoh Titilayo Ebong a mené une grande partie de sa carrière au sein de l’USTDA où elle est entrée en août 2004. Entre 2004 et juillet 2019, elle y a occupé plusieurs responsabilités comme celles de directrice régionale par intérim de l’USTDA pour l’Afrique subsaharienne, avocat général, directrice par intérim.

Partie pour d’autres structures en juillet 2019, elle est revenue à l’USTDA en 2021, avant d’être nommée cheffe de l’exploitation en février de la même année. 

Agence gouvernementale, l’USTDA appuie les projets ayant des débouchés d’exportation de biens ou de services pour les Etats-Unis. L’institution œuvre pour mettre en liaison les entreprises américaines et des porteurs d’affaires dans des pays à moyen et faible revenu en finançant la préparation de projets. Elle accorde des subventions directes aux développeurs de projets basés à l’étranger (du public et du privé) qui utilisent les entreprises américaines pour effectuer des activités de préparation des projets (études de pré-faisabilité et de faisabilité, conception, évaluation de l’impact environnemental et social, etc.). Divers domaines sont privilégiés par l’USTDA, dont celui de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *