Afrique du Sud: la livraison de la centrale solaire commandée par RBM à Voltalia attendue en 2024




La centrale solaire de 148 mégawatts, prévue à Bolobedu dans la province de Limpopo, fournira de l’énergie à Richards Bay Minerals (RBM), plus grand producteur de sables minéraux d’Afrique du Sud, lui permettant de décarbonner ses activités industrielles

 

Richards Bay Minerals (RBM), filiale du groupe anglo-australien Rio Tinto et spécialisée dans la production de sables minéraux en Afrique du Sud, a commandé auprès du producteur indépendant français d’électricité renouvelable Voltalia une centrale solaire de 148 mégawatts.

La centrale est prévue sur le site de Bolobedu de Voltalia, dans la province de Limpopo, au nord-est de l’Afrique du Sud. L’entrée en production est attendue en 2024. Elle permettra de décarbonner les activités industrielles de RBM en Afrique du Sud. D’après Voltalia, la centrale fournira un volume équivalent à la consommation annuelle de plus de 425 000 habitants. L’entreprise française a la charge de développer, construire et exploiter la centrale.

L’installation solaire bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité, dont la signature a été annoncée le 06 octobre 2022. Le contrat couvre une durée de 20 ans. Il «permettra de fournir environ 300 gigawattheures d’énergie renouvelable chaque année, par le biais d’un accord de wheeling et grâce aux installations de production de RBM dans le KwaZulu-Natal», d’après Voltalia.

La centrale permettra aussi à RBM de réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d’au moins 10 %, soit 237 000 tonnes par an, ce qui équivaut à retirer plus de 50 000 voitures de la circulation, a précisé le constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *