L’UE s’engage à fournir 225 millions d’euros supplémentaires pour des programmes régionaux dans 25 pays d’Afrique




L’enveloppe annoncée le 09 février va soutenir trois axes prioritaires : gestion régionale des ressources naturelles; intégration économique régionale; paix, sécurité et stabilité régionale

 

L’Union européenne (UE) a annoncé samedi, 09 février, avoir débloqué une aide supplémentaire de 225 millions d’euros en faveur de programmes régionaux pour 25 pays d’Afrique orientale et australe.

« Ces investissements supplémentaires d’une valeur de 225 millions d’euros octroyés ce jour renforceront la création d’emplois et la stabilité dans les pays d’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien et nous aideront à tenir les engagements que nous avons pris au titre de l’alliance Afrique-Europe », a annoncé dans un communiqué publié à Addis-Abeba, le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica.

Cette enveloppe supplémentaire porte à 1,49 milliard d’euros l’enveloppe totale du programme indicatif régional pour la période 2014-2020. Elle va soutenir trois axes prioritaires : intégration économique régionale; paix, sécurité et stabilité régionale; gestion régionale des ressources naturelles.

Trois nouvelles actions sont par ailleurs envisagées dans le cadre de cette initiative pour favoriser la création d’emplois et la prospérité en Afrique orientale et australe (125 millions d’euros), le développement urbain côtier (80 millions d’euros) et la sécurité maritime en mer Rouge (20 millions d’euros).

Le communiqué précise que le lancement de ces nouvelles actions s’inscrit dans le cadre de la visite officielle de M. Mimica en Ethiopie, où il a rencontré le Premier ministre Abiy Ahmed, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

Les pays bénéficiaires de cette enveloppe sont l’Angola, le Botswana, le Burundi, les Comores, Djibouti, la République démocratique du Congo, l’Erythrée, l’Eswatini (ex-Swaziland), l’Ethiopie, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *