La centrale est implantée sur le lac de Tunis
Le développeur français de projets d’énergies renouvelables Qair a annoncé, le 25 juin, l’inauguration de la centrale solaire flottante de 200 kW construite sur le lac de Tunis, en Tunisie.
L’inauguration a eu lieu au cours d’une cérémonie qui a vu la présence du directeur général de Qair France, Jérôme Billerey; du ministre tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gongi; du ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Saied; de représentants de l’ambassade de France en Tunisie et de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
La réalisation de la centrale a été financée par le Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (Fasep) du Trésor français. Elle a nécessité un investissement de 500 000 euros. Les travaux avaient démarré en septembre 2021.
Connectée au réseau de la STEG, elle a en théorie la capacité d’alimenter en énergie 130 ménages et de fournir un productible annuel de 265 mégawattheures (265 MWh).
D’après Qair, cette centrale solaire flottante permet à la Tunisie d’éviter le rejet de 200 tonnes de carbone dans l’atmosphère.
C’est très beau