Tunisie : accords de 450 millions d’euros signés avec la BEI dans divers domaines dont l’énergie




D’après la BEI, les projets ciblés ambitionnent de booster et d’optimiser la résilience et la croissance du secteur privé en Tunisie afin de favoriser des solutions énergétiques durables et d’améliorer l’accessibilité des régions intérieures du pays d’Afrique du Nord

 

La Tunisie a signé plusieurs accords de financement d’une valeur globale de 450 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI) dans les domaines de l’énergie, des PME et des infrastructures routières, a-t-on appris le 13 juin auprès du ministère tunisien de l’Equipement.

D’après la BEI, les projets ciblés ambitionnent de booster et d’optimiser la résilience et la croissance du secteur privé en Tunisie afin de favoriser des solutions énergétiques durables et d’améliorer l’accessibilité des régions intérieures du pays, ce qui favorisera une croissance plus inclusive.

A l’issue des travaux du TIF 2024, Forum d’investissement de Tunisie, un protocole d’accord a en outre été signé avec l’Union Européenne sur un « Partenariat stratégique pour soutenir l’investissement dans les énergies renouvelables et assurer l’approvisionnement stratégique en énergie ».

Le mémorandum d’entente relatif à cet accord a été signé par la ministre tunisienne de l’Industrie, de l’énergie et des mines, Fatima Thabet Chiboub, et l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcos Cornaro.

D’après le bureau de communication du ministère, 472,6 millions d’euros ont été alloués, dont 334,6 millions d’euros sous forme de subventions de l’UE, pour soutenir le projet d’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie (ELMED) qui vise à améliorer la sécurité énergétique et la stabilité économique en Afrique du Nord.

« Cela représente une étape importante dans la coopération internationale en matière d’énergies renouvelables », a commenté la même source.

Le projet ELMED permettra la stabilité du réseau électrique des deux rives de la Méditerranée », a commenté l’ambassadeur Cornaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *