Tunisie: 138 millions d’euros de la BAD pour améliorer le réseau de transport de l’électricité




L’accord de financement y relatif a été signé le 17 décembre à Tunis

 

Le ministre tunisien des Finances et ministre par intérim du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Ridha Chalghoum et la sous-directrice générale du bureau nord-africain de la Banque africaine de développement (BAD), Yacine Fall, ont signé, le 17 décembre à Tunis, un accord de financement d’un montant de 138 millions d’euros destiné à améliorer le réseau de transport de l’électricité dans le pays.

Le projet est programmé dans le 13e plan quinquennal de développement de la Tunisie et vise à satisfaire la demande croissante en énergie électrique, l’intégration des énergies renouvelables dans le système, ainsi que l’amélioration des services.

D’après une source au cabinet du ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, ce projet se compose d’un certain nombre de composantes telles que le développement des infrastructures électriques et l’installation de lignes électriques aériennes et souterraines à haute tension, le développement de systèmes de contrôle et de communication.

Le coût total de ce projet est estimé à 992 millions de dinars (environ 314 millions d’euros), la Banque africaine de développement apportant 436 millions de dinars (138 millions d’euros). La Banque islamique de développement figure aussi parmi les financiers du projet. La Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) soutiendra le reste.

Le financement de la BAD a été accordé à la BAD à un taux d’intérêt de 0,34% et une période de remboursement de 20 ans, dont cinq années de grâce.

La mise en oeuvre du projet est prévue sur la période 2020-2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *