La centrale fait partie d’un projet gouvernemental qui vise à développer 150 MW de centrales solaires dans la région
La France a “étendu” un prêt souverain de 130 millions d’euros signé avec la Tanzanie pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW dans le district de Kishapu, région de Shinyanga (nord), a informé l’ambassade de France dans le pays d’Afrique de l’Est cette semaine.
L’accord y relatif a été signé le 11 juin dans la capitale Dodoma par le secrétaire permanent du ministère tanzanien des Finances et de la Planification, Emmanuel Tutuba (photo, g); l’ambassadeur de France en Tanzanie, Frédéric Clavier (photo, d); et la directrice de l’AFD en Tanzanie, Stéphanie Mouen Essombe.
Le prêt souverain de 130 millions d’euros avait été initialement signé pour une durée de 20 ans, renseigne un document public de l’AFD – consulté par Energies Media – sur les activités de l’Agence en Tanzanie entre 2009 et 2019.
Les nouvelles conditions du prêt n’ont pas été rendues publiques.
Lors de l’événement du 11 juin, le ministère tanzanien des Finances a souhaité que la France l’accompagne pour développer 100 mégawatts supplémentaires pour atteindre l’objectif cible de 150 MW à Kishapu.
La construction des centrales est envisagée de mars 2022 à mars 2023, a indiqué le ministère. Elles seront intégrées au réseau.
La première centrale de 50 MW – pour laquelle le financement est disponible – permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 43 460 tonnes équivalent CO2 par an, d’après les données officielles du projet. Elle aidera la Société publique de distribution d’électricité de Tanzanie (Tanesco) à soutenir la demande en journée.
Une partie du financement français sera utilisée pour moderniser le réseau de Tanesco en vue de réduire les pertes d’énergie et intégrer les énergies renouvelables intermittentes.