Malawi: les promoteurs de la centrale solaire de Salima (60 MW) espèrent atteindre le bouclage financier avant fin 2018




Le contrat d’achat d’électricité, utile pour les financiers du projet, a été signé avec la société en charge de la distribution d’électricité du Malawi en septembre

 

Le producteur indépendant d’électricité canadien JCM Power et ses partenaires espèrent aboutir à une décision finale d’investissement sur un projet de centrale solaire au Malawi avant la fin de l’année 2018.

JCM Matswani Solar Corp Limited – filiale de JCM Power – et Electricity Supply Corporation of Malawi Limited (Escom) – la société en charge de la fourniture d’électricité au Malawi – ont effet conclu, le 13 septembre dernier, le contrat d’achat de l’énergie (Power Purchase Agreement, PPA) qui sera produite par la centrale. Garantie essentielle pour les bailleurs du fonds, le contrat couvre une durée de 20 ans.

Le projet solaire photovoltaïque Salima est localisé dans la région du Centre et est porté par JCM Power en partenariat avec InfraCo Africa et l’entreprise sud-africaine Matswani Capital.

InfraCo Africa est un fonds spécialisé du Groupe de développement d’infrastructures privées (PIDG). Le PIDG soutient le secteur privé pour mener des investissements dans les infrastructures dans les pays à faible revenu.

InfraCo Africa s’est engagé à accorder 2,6 millions de dollars pour le parc solaire de Salima. Sur cette enveloppe, selon les données de JCM Power, Infraco Africa a déjà fourni – à travers la Facilité d’assistance technique (Technical Assistance Facility, TAF) – 320 000 dollars en subventions pour l’acquisition du terrain du projet.

L’étude d’impact environnemental et social et les études techniques sont achevées

Les premiers mégawatts sont attendus au courant de l’année 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *