Ghana/Solaire: le chef de l’Etat juge le tarif d’achat de l’électricité produite par les IPP élevé




La compagnie d’électricité du Ghana rachète l’énergie en général à un tarif de “18 cents de dollar et plus”, a indiqué Nana Akufo-Addo lors de l’inauguration de la centrale solaire Gomoa Onyaadze (20 MW)

 

Le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo (photo), n’est pas satisfait des tarifs auxquels l’Etat rachète l’électricité auprès des producteurs indépendants (Independent Power Producers, IPP). Le chef de l’Etat ghanéen l’a fait savoir le 15 septembre dernier, lors de l’inauguration de la centrale solaire de Gomoa Onyaadze (20 MW).

Située dans le district de Gomoa, région du Centre, la centrale solaire de Gomoa Onyaadze a été réalisée par Meinergy Ghana Ltd, une société locale. L’énergie produite est distribuée au réseau national.

“Dans une région où 10 cents [de dollar, NDLR] par kWh constituent le tarif maximum, nous établissons des contrats avec des IPP à 18 cents par kWh et plus […] Ce ne sont pas des contrats acceptables”, a-t-il relevé.

Nana Akufo-Addo a justifié la situation en indiquant qu’à son arrivée au pouvoir – en janvier 2017 – de nombreux contrats avaient déjà été passés avec des IPP.

Il a donc confié avoir donné des instructions au ministère de l’Energie et à la compagnie d’électricité du Ghana (Electricity Company of Ghana, ECG) pour établir dorénavant des appels d’offres en vue d’obtenir des tarifs concurrentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *