Gabon/pétrole: la présidence prolonge les droits de Vaalco Energy sur le bloc Etame Marin jusqu’en 2028




Le contrat de partage de production signé entre le gouvernement et l’entreprise américaine en 1995 a été prolongé de 10 ans, selon l’information rendue publique le 25 septembre

 

Vaalco Energy, société d’exploration et de production pétrolières américaine, va continuer à exploiter le bloc Etame Marin, au large du Gabon, jusqu’en 2028.

D’après un communiqué publié par l’entreprise américaine le 25 septembre, sa filiale dans ce pays d’Afrique centrale – Vaalco Gabon S.A. – a reçu un décret présidentiel approuvant l’avenant au contrat de partage de production (Production Sharing Contract, PSC) signé avec le gouvernement sur le bloc.

Ledit contrat, qui contient trois autorisations exclusives d’exploitation (AEE), avait été signé en 1995 pour une durée de 25 ans. L’avenant accorde une extension de 10 années supplémentaires, avec en option deux périodes additionnelles de cinq années.

Le premier actif, Etame, a déjà produit plus de 100 millions de barils de pétrole depuis sa mise en production, a souligné Cary Bounds, PDG de Vaalco, cité dans le communiqué.

Vaalco est opérateur du bloc Etame Marin avec une participation de 33,575%, aux côtés d’Addax Petroleum Etame (33,9%), Sasol Gabon  (30%) et PetroEnergy Resources (2,525%).

Vaalco et ses partenaires devront conduire, dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur de l’avenant, un programme de forages de deux puits de développement et deux puits d’évaluation. Ils devront par ailleurs « renforcer » leur engagement dans des projets de responsabilité sociale au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *