L’annonce faite par la compagnie pétrolière norvégienne BW Offshore le 27 septembre marque la fin des opérations de forage sur le permis Dussafu pour l’année 2018
L’entreprise norvégienne BW Offshore, opérateur du permis Dussafu au large du Gabon, a annoncé jeudi, 27 septembre, la fin des travaux sur le puits d’évaluation Ruche North East Marin-1 (DRNEM 1).
« La plateforme de forage a été libérée », l’achèvement du puits marquant la fin des opérations de forage pour l’année 2018, a expliqué l’opérateur.
« Nous sommes sur le point de transformer la licence Dussafu en un actif de production considérable », a déclaré Carl K. Arnet, PDG de BW Offshore.
Pour rappel, dans le cadre du permis Dussafu, BW Offshore a annoncé, il y a moins de deux semaines, le début de la production sur la phase 1 du champ Tortue (Tortue phase 1) à partir du FPSO BW Adolo. L’entreprise compte aboutir à une décision finale d’investissement pour la phase 2 (Tortue phase 2) au quatrième trimestre 2018.
Les réserves probables (2P) de la phase 1 (02 puits) et de la phase 2 (04 puits) se situent entre 30 et 40 millions de barils de pétrole brut, d’après les estimations rendues publiques.
Au cours d’une audience accordée par le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, au directeur général de BW Energy – filiale de BW Offshore – le 24 septembre 2018, Lin Espey a indiqué que la production sur le permis Dussafu devrait passer à 15 000 barils par jour d’ici 2019 contre un volume actuel de 8 000 barils par jour (production démarrée en septembre 2018).