Les Etats-Unis prévoient de lancer avec Africa50 le Millennium Impact for Infrastructure Accelerator




L’initiative vise à catalyser les investissements privés et concours bancaires dans les projets d’infrastructures “ayant un impact social et économique mesurable”

 

La directrice générale adjointe de la Millennium Challenge Corporation (MCC), Alexia Latortue, a annoncé, le 27 juillet à Washington, que l’agence gouvernementale américaine s’est associée au fonds Africa50 de la Banque africaine de développement pour concevoir et mettre en oeuvre le Millennium Impact for Infrastructure Accelerator (MIIA) pour attirer plus d’investissements privés en Afrique.

L’initiative “sera une plateforme mondiale de préparation de projets conçue pour catalyser les investissements à forte incidence en Afrique en élaborant et en préparant des projets d’infrastructure susceptibles de bénéficier d’un concours bancaire et ayant un impact social et économique mesurable”, a-t-elle expliqué.

L’annonce a été faite en marge de la tenue du 13e Sommet annuel des affaires États-Unis–Afrique. 

A l’occasion de l’événement, la MCC a également annoncé l’intention de redynamiser Prosper Africa à travers une campagne baptisée Prosper Africa Build Together. Il s’agit d’une “initiative ciblée, qui s’étend sur une année, [visant à] rassembler l’éventail complet de services et de ressources du gouvernement des États-Unis afin de donner aux entreprises et aux investisseurs les moyens d’accéder à des renseignements sur le marché, à un soutien en matière de transactions, à des financements, de même qu’à des solutions pour renforcer le climat des affaires.”

L’initiative Prosper Africa avait été lancée sous l’ancien président américain Donald Trump, en juin 2019, au US-Africa Business Summit, organisé à Maputo (Mozambique), pour accélérer le commerce et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique. Elle a une approche pangouvernementale, combinant – pour les chefs d’entreprises et les investisseurs – les ressources, outils et conseils de 17 agences gouvernementales américaines.

La MCC est un programme d’aide gouvernemental américain créé en 2004. Elle attribue des subventions à des pays engagés vers la bonne gouvernance et la démocratie. Le Programme œuvre également à la promotion de politiques et réformes institutionnelles qui aident à éliminer les barrières commerciales. D’ici à fin 2022, la MCC prévoit d’injecter 1,4 milliard de dollars de nouvelles activités en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *