Nigeria/Vente des actifs onshore de Shell : 310 millions de dollars réclamés par des communautés




Plus de 1 200 représentants des communautés d’Ilaje, dans le delta du Niger, ont demandé à la Haute Cour fédérale d’Abuja de suspendre la vente des actifs de Shell en attendant la conclusion d’une action en justice portant sur des compensations

 

Des communautés nigérianes réclament 505 milliards de nairas (310 millions de dollars) de dommages et intérêts à Shell, qu’elles accusent d’avoir enfreint une décision de justice en concluant un accord de vente de ses actifs terrestres dans le delta du Niger, selon des documents judiciaires publiés vendredi 13 septembre.

Shell devrait se retirer du secteur pétrolier et gazier terrestre du Nigeria après avoir accepté en janvier de vendre ses activités à un consortium de cinq sociétés essentiellement locales pour 2,4 milliards de dollars.

Mais plus de 1 200 représentants des communautés d’Ilaje, dans le delta du Niger, ont demandé à la Haute Cour fédérale d’Abuja d’arrêter la transaction, arguant que Shell violait une décision de décembre 2023 qui suspendait toute vente d’actifs jusqu’à la conclusion d’une action en justice portant sur des compensations.

La communauté a intenté une action en justice contre Shell, qu’elle accuse d’avoir provoqué une marée noire qui a endommagé des cours d’eau et des exploitations agricoles.

Shell a longtemps soutenu que ces déversements étaient principalement dus à des vols de pétrole et à des interférences avec les oléoducs.

Dans les documents judiciaires, la communauté a déclaré que Shell devrait être pénalisée pour avoir procédé à la vente des actifs « alors que les plaignants et l’ensemble des membres de leur communauté sont restés dans une souffrance perpétuelle en raison de l’incapacité des défendeurs à obéir aux ordonnances conservatoires d’un tribunal compétent ».

Shell n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

On ne sait pas encore quand le tribunal entendra l’affaire.

La compagnie pétrolière a fait l’objet d’une série d’actions en justice au niveau local et à l’étranger de la part de communautés exigeant la restauration de l’environnement ou l’indemnisation de terrains endommagés par des déversements historiques de pétrole.

La vente des actifs de Shell doit encore être approuvée par l’autorité de régulation de l’énergie et le ministre du pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *