Les turbines, d’une capacité de 175 MW chacune, ont été fournies par GE Vernova, branche énergétique du conglomérat américain GE
GE Vernova, branche énergétique du conglomérat américain GE, a fait savoir, le 11 octobre, que sa division Hydro Power a achevé l’installation de quatre turbines et générateurs hydroélectriques Francis de 175 MW du projet Zungeru, au Nigeria.
Ge Vernova avait été retenue par la China National Electrical Equipment Corporation (CNEEC) pour concevoir, fournir, superviser l’installation et mettre en service les quatre unités hydroélectriques.
Le projet Zungeru (700 MW) est le deuxième plus grand projet hydroélectrique du Nigeria, il fournira 10% des besoins en électricité du pays d’Afrique de l’Ouest.
Le projet hydroélectrique est localisé sur la rivière Kadina dans l’État du Niger. Le site contribuera également à soutenir l’irrigation et contrôler les inondations.
Le potentiel hydroélectrique total exploitable au Nigeria est estimé à plus de 14 gigawatts, selon l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA), citée dans la note de GE Vernova.