Namibie/Prospection pétrolière : forage de 4 à 6 puits prévu en 2024 dans le delta de l’Okavango




La campagne de forage sera pilotée par la société canadienne Reconnaissance Energy Africa (ReconAfrica)

 

La société canadienne Reconnaissance Energy Africa (ReconAfrica) lancera une nouvelle campagne de forage au début de l’année prochaine près du delta protégé de l’Okavango en Namibie, a déclaré le 12 octobre son nouveau président-directeur général, qui a minimisé les critiques formulées par les groupes de défense de l’environnement à l’encontre du projet.

ReconAfrica a dû faire face à des critiques virulentes de la part des écologistes et des communautés namibiennes, mais a reçu le soutien du gouvernement pour poursuivre ses activités de forage sur les vastes superficies qu’elle détient, avec l’autorisation environnementale de forer jusqu’à 12 puits.

« Lorsque nous opérons, nous opérons bien, nous opérons en toute sécurité, nous opérons dans le respect de toutes les directives, de sorte que le bruit est du bruit », a déclaré Brian Reinsborough, PDG de ReconAfrica, à Reuters, en marge d’une conférence sur l’énergie en Afrique.

« Il s’agit d’un environnement vierge, nous le reconnaissons, et notre philosophie interne est la suivante : pas de blessures, pas de déversements, pas de déchets, et c’est ce que nous prévoyons de faire », a déclaré M. Reinsborough dans l’un de ses premiers commentaires aux médias internationaux depuis sa nomination au mois d’août.

Il y a deux ans, le ministre namibien de l’énergie avait déclaré à Reuters que le gouvernement accorderait une licence de production de 25 ans si la petite société pétrolière et gazière trouvait du pétrole dans le bassin de Kavango, où des forages sont effectués à quelque 260 km du delta vierge de l’Okavango, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014.

Le delta de l’Okavango, partagé entre le Botswana et la Namibie, est l’un des rares grands deltas fluviaux qui ne se jette pas dans la mer mais dans les sables du désert du Kalahari.

Il est alimenté par les crues annuelles de l’Okavango, ce qui fait de cette zone humide une voie de dispersion importante pour les éléphants et d’autres animaux sauvages.

M. Reinsborough a indiqué que la société entamerait une nouvelle campagne de forage de 4 à 6 puits au début de l’année prochaine, après qu’une première série de puits a prouvé l’existence d’un système pétrolier actif contenant, selon les estimations, 2 milliards de barils de pétrole et 30 000 milliards de pieds cubes de gaz.

Cependant, les écologistes et les communautés de la région n’ont pas renoncé à protester contre les travaux de ReconAfrica et ont déposé une plainte auprès de diverses autorités de régulation, y compris le Bureau fédéral d’enquête des États-Unis, en août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *