Engagement pris par les autorités municipales de la capitale de la Namibie à l’occasion de l’inauguration officielle de la phase II du projet d’électrification des zones informelles pour les Extensions 6 et 7 d’Otjomuise (banlieue à l’ouest de Windhoek)
Les autorités municipales de Windhoek, la capitale namibienne, ont fixé pour objectif de fournir un accès à l’électricité à 4 000 habitations informelles d’ici à 2028, a annoncé le 27 octobre une responsable de haut rang de la ville.
Selon Magdalena Lombardt, maire adjointe de la ville de Windhoek, cet effort fait suite à l’approbation d’un plan quinquennal révisé d’électrification. Elle a fait cette annonce lors d’un rassemblement d’acteurs clés et de résidents, à l’occasion de l’inauguration officielle de la phase II du projet d’électrification des zones informelles pour les Extensions 6 et 7 d’Otjomuise (banlieue à l’ouest de Windhoek), précisant que « ce plan, élaboré en étroite collaboration avec le Département du logement, de la gestion immobilière et de l’établissement humain, reflète un effort déterminé pour améliorer et formaliser les logements informels ».
Mme Lombardt a par ailleurs indiqué que ces projets, financés par le ministère namibien du Développement urbain et rural et NamPower, la compagnie nationale d’électricité, représentaient un investissement en capital combiné d’environ 45 millions de dollars namibiens (environ 3 millions de dollars américains).
Elle a également noté que les travaux d’électrification de l’Extension d’Otjomuise ont franchi une étape importante, avec 20 foyers bénéficiant désormais de l’électricité. Les habitations restantes devraient en bénéficier d’ici la fin d’octobre.
La ville de Windhoek a commencé l’électrification des habitations informelles situées autour de l’agglomération au cours de l’exercice 2017/2018. À ce jour, environ 3 515 branchements ont été réalisés au cours des cinq années du précédent plan quinquennal d’électrification.