Mozambique : cap de production de 5 millions de tonnes de GNL atteint par Coral Sul en août 2024




La plateforme de liquéfaction flottante de gaz naturel Coral Sul exploite des puits situés dans une profondeur d’eau d’environ 2 000 mètres, dans le bassin de la Rovuma

 

La plateforme de liquéfaction flottante de gaz naturel (Floating Liquefied Natural Gas, FLNG) Coral Sul, qui exploite des puits dans le bassin de la Rovuma au large du Mozambique, a produit 5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfiés depuis son entrée en service en octobre 2022, avons-nous appris de source officielle le 23 août 2024.

La plateforme est exploitée par Coral FLNG S.A., société ad hoc constituée par les partenaires de la Zone 4 avec le groupe italien Eni agissant en qualité d’opérateur délégué.

La concession de la Zone 4 est exploitée par Mozambique Rovuma Venture, aux côtés de la société sud-coréenne Kogas, la portugaise Galp Energia et la Société nationale des hydrocarbures du Mozambique ENH.

Mozambique Rovuma Venture est une entité formée par le groupe italien Eni, l’américain ExxonMobil et le groupe chinois CNPC.

Coral (d’où le nom de baptême de la plateforme est Coral Sul est tiré), ainsi que Mamba Complex et Agulha sont les trois gisements de gaz découverts entre 2011 et 2014, dans le bassin de la Rovuma. Ces trois gisements, qui font partie de la Zone 4 (Area 4), ont un potentiel estimé à 2 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *