Financement des infrastructures en Afrique: la BAD adopte son cadre de soutien aux PPP pour 2022-2032




Ce cadre stratégique a pour ambition d’attirer plus d’investissements privés au sein des pays membres de la BAD, dans les secteurs de l’énergie, des transports, des TIC, entre autres

 

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 02 février, les grandes lignes de son nouveau cadre stratégique pour le développement des partenariats public-privé (PPP) en Afrique.

La politique sera coordonnée à compter de 2022, et ce pour une période de 10 ans, par le complexe du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation de la BAD (Private Sector, Infrastructure and Industrialization Complex en anglais, PIVP). 

D’après la BAD, l’adoption de ce cadre vise à impulser les investissements privés dans les infrastructures en Afrique, continent sur lequel le déficit de financement des infrastructures est évalué à 100 milliards de dollars par an.

L’initiative est bâtie autour de trois piliers: un premier visant à assurer un environnement propice et les capacités dans les pays membres; le second pour des services de préparation et de structuration des projets en vue d’atteindre le closing financier; le troisième pour la mise en œuvre proprement dite des projets. 

Pour soutenir les deux premiers piliers, la BAD annonce qu’elle créera le Fonds de développement des partenariats public-privé de l’Afrique.

Le nouveau cadre stratégique de la BAD dans les PPP a été approuvé par le conseil d’administration de la Banque le 19 janvier 2022. Il ciblera le financement d’infrastructures liées à l’énergie, aux transports, aux TIC, à la santé et à l’éducation dans les pays membres régionaux de l’institution (les 54 pays du continent africain).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *