Mozambique : 2030 fixée comme cible pour la production d’hydrogène vert




Le pays dispose de ressources hydroélectriques, en gaz naturel, en énergie solaire et éolienne abondantes, qui peuvent soutenir la production de tous types d’hydrogène, selon les pouvoirs publics

 

Le gouvernement mozambicain s’est fixé pour objectif de positionner le pays comme un producteur majeur d’hydrogène en Afrique australe d’ici à 2030 dans le cadre de sa Stratégie de transition énergétique, a rapporté le 16 février Radio Mozambique.

« Le Mozambique a un grand potentiel pour développer une industrie de l’hydrogène grâce à ses ressources abondantes. Le pays dispose de ressources hydroélectriques, en gaz naturel, en énergie solaire et éolienne abondantes, qui peuvent soutenir la production de tous types d’hydrogène, et en particulier d’hydrogène vert », selon la radio étatique.

L’hydrogène est récupéré à travers l’électrolyse de l’eau qui sépare ce gaz de l’oxygène. Il est dit « vert » quand il est produit grâce à de l’électricité issue d’énergies renouvelables : éolienne, solaire ou hydraulique.

En 2024, le Mozambique va définir des objectifs de production et de consommation d’hydrogène, ainsi que les mesures nécessaires pour réaliser ces objectifs, y compris le développement d’infrastructures en hydrogène, a indiqué le média.

« Le Mozambique travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux pour achever la phase de développement de ses installations de production et de stockage, et de ses réseaux de transport », selon Radio Mozambique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *