Mohammed VI et Muhammadu Buhari « déterminés à concrétiser » le gazoduc Maroc-Nigéria




Les deux personnalités ont eu un entretien relatif aux projets communs entre leurs pays

 

 

Le roi marocain Mohammed VI a eu, le 31 janvier dernier, un entretien téléphonique avec le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, selon un communiqué du Cabinet royal.

Le roi du Maroc et le président du Nigeria ont marqué « leur détermination commune à poursuivre et concrétiser, dans les meilleurs délais, les projets stratégiques entre les deux pays, particulièrement le gazoduc Nigeria-Maroc et la création d’une usine de production d’engrais au Nigeria », a précisé le Maroc dans un communiqué.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités se sont par ailleurs félicitées de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales « dans tous les domaines », depuis la visite du roi marocain Mohammed VI au Nigéria en décembre 2016 et celle du président Muhammadu Buhari au Maroc en juin 2018.

Extension du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (West African Gas Pipeline en anglais, WAGP), qui relie le Nigéria au Ghana depuis 2010, le gazoduc Maroc – Nigeria, long de 5 660 km, doit quant à lui permettre de distribuer le gaz nigérian aux pays d’Afrique de l’Ouest et au Maroc, jusqu’en Europe, en couvrant 16 pays africains. Il est mis en oeuvre par l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (Onhym) et la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (Nigerian National Petroleum Corporation en anglais, NNPC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *