Le Maroc va coopérer avec le Portugal dans le domaine de l’hydrogène vert




Les ministres de l’Energie et de l’Environnement des deux pays ont signé une déclaration de coopération. Une feuille de route et un mémorandum d’entente attendus sur l’hydrogène vert et l’ammoniac

 

 

Le Maroc et le Portugal ont signé, le 02 février dernier, une déclaration de coopération destinée à mettre en place les bases nécessaires pour développer le partenariat dans la filière de l’hydrogène vert.

Signé en visioconférence par le ministre marocain de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah (photo) et le ministre portugais de l’Environnement et de l’Action climatique, Matos Fernandes, cet accord souligne l’importance de l’hydrogène vert en tant que source d’énergie « plus propre et plus accessible » pour l’avenir des économies des deux pays.

« Les deux ministres se sont engagés à œuvrer ensemble sur des actions et des initiatives liées à l’hydrogène vert, à court, moyen et long termes, et ont décidé de créer un groupe de travail conjoint pour étudier et mettre en œuvre plusieurs actions, à savoir une feuille de route pour l’hydrogène vert et l’ammoniac entre le Maroc et le Portugal et l’élaboration d’un mémorandum d’entente sur l’hydrogène vert », d’après le communiqué publié par la partie marocaine.

« Le Portugal est engagé dans une politique stratégique en matière d’hydrogène vert et [prévoit] d’organiser le 7 avril prochain une conférence internationale sur cette filière d’énergie propre à laquelle le Royaume du Maroc est fortement appelé à participer », a indiqué Matos Fernandes.

L’hydrogène vert, produit principalement par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable, est surtout envisagé pour une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et le stockage des surplus d’électricité générés par les centrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *