Tunisie et Libye reprennent leur coopération dans le domaine du pétrole et du gaz




Les gouvernements des deux pays se sont mis d’accord pour mettre en oeuvre un mécanisme portant sur l’importation du pétrole libyen en échange de marchandises tunisiennes

 

La Tunisie et la Libye reprendront la coopération bilatérale dans les domaines du pétrole et du gaz, a appris Xinhua le 19 novembre dernier auprès du ministère tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

Cette coopération est liée à un accord entre les deux pays voisins, élaboré et validé lors d’une visite effectuée les 16 et 17 novembre par une délégation gouvernementale tunisienne de haut niveau en Libye.

Le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jarandi, avait dévoilé à la mi-novembre un mécanisme bilatéral avec la Libye portant sur l’importation du pétrole libyen en échange de marchandises tunisiennes, un mécanisme qui attend encore à voir le jour.

« La prochaine visite sera dédiée au traitement des mécanismes de réactivation des échanges commerciaux entre les deux pays, outre la coopération technique dans les domaines du pétrole et du gaz et les perspectives de partenariat gagnant-gagnant dans ces deux domaines vitaux pour les deux pays, en cette conjoncture régionale et mondiale incertaine », a expliqué le Bureau de communication du ministère.

Sur les dix premiers mois de 2022, le déficit de la balance énergétique de la Tunisie s’est établi à 7 922,2 millions de dinars (environ 2 503 millions de dollars), soit 37,2% du déficit total du pays, d’après les chiffres officiels de l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *