Le Maroc va accueillir une usine de construction de voitures électriques




Le gouvernement a signé un protocole d’accord samedi, 09 décembre, avec le géant chinois des véhicules électriques « BYD Auto Industry »

 

Le Maroc ambitionne de mettre en place un « écosystème de transport électrique », à la faveur d’un protocole d’accord signé samedi, 09 décembre 2017, avec le géant chinois des véhicules électriques BYD Auto Industry. 

La cérémonie de présentation du projet et de signature de l’accord y afférent a été présidée par le roi du Maroc, Mohammed VI, au palais royal de Casablanca.

L’accord a été signé, côté marocain, par les ministres de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid; de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy; et côté chinois par le président du groupe BYD Auto Industry, Wang Chuanfu.

Le projet prévoit à terme l’installation d’une usine de batteries, d’une usine de véhicules de tourisme électriques, d’une usine d’autobus et de camions électriques et d’une usine de wagons de trains monorail électrique.

Les infrastructures occuperont une superficie de 50 hectares, dont 30 hectares couverts et favorisera la création de 2 500 emplois directs.

Le projet sera implanté près de Tanger, dans la future « Cité Mohammed VI Tanger Tech », une « ville industrielle » portée par le groupe chinois Haite et dont la création a été annoncée en mars dernier.

M. Elalamy a fait observer que ce projet a été rendu possible, grâce à plusieurs facteurs, notamment la visite du Roi en Chine, en mai 2016, au cours de laquelle plusieurs accords de coopération ont été signés, permettant aujourd’hui à des investisseurs chinois d’envisager sereinement leur implantation au Maroc.

Le Maroc a déjà signé à ce jour 51 accords de libre-échange et 23 accords préférentiels, pour attirer les industriels, selon les données présentées à la cérémonie par Moulay Hafid Elalamy.

Après les groupes français Renault et Peugeot, BYD est le troisième constructeur automobile à poser pied dans ce pays du Maghreb.

Aucune information n’a été communiquée sur le montant des investissements de BYD au Maroc, ni sur la date de mise en service des sites de production.

Le Maroc mène depuis quelques années une ambitieuse stratégie d’industrialisation, notamment à Tanger, ville d’un million d’habitants qui abrite aujourd’hui plusieurs parcs industriels.

En dehors de l’automobile, le pays accueille aussi des grands groupes de l’aéronautique comme Boeing et Bombardier.

Le projet de BYD Auto Industry dans le pays « contribuera à l’édification de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, pour le développement des relations sino-africaines : celle d’un Maroc, prolongeant la Route de la soie, vers l’ensemble du continent africain », a affirmé le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique du Maroc, Moulay Hafid Elalamy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *