Côte d’Ivoire: la BAD débloque un prêt de 50 millions d’euros pour la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (44 MW)




Située à environ 148 km d’Abidjan, cette centrale portée par un privé national devrait entrer en service en 2021

 

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD), à travers son guichet privé, a approuvé, le 06 décembre dernier à Abidjan, un prêt de 50 millions d’euros destiné au financement de la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (44 MW).

Cette centrale, située à Tiassalé, à environ 148 km d’Abidjan, sur le fleuve Bandama, devrait entrer en service en 2021.

Dans le cadre des infrastructures associées à cette centrale, il est prévu le bitumage d’un axe routier de près de 4 km qui “devrait faciliter la mobilité des habitants des villages voisins qui verront leur temps de trajet passer ainsi de 1h30 à 10 mn.”

Autre retombée attendue selon la BAD: “la commercialisation accrue des produits agricoles locaux, puisqu’ils seront plus facilement transportés vers les marchés.”

L’électrification des villages voisins, grâce à cette centrale, permettra également de réduire l’utilisation de combustibles fossiles nocifs pour les populations.

Le prêt “vise aussi à promouvoir et à soutenir l’entreprenariat privé ivoirien, à travers le soutien financier et l’expertise offerts au promoteur local de la centrale hydro-électrique”, ajoute la BAD.

Le projet a en effet la particularité d’être porté par une privé national: Ivoire Hydro Energy SA (IHE). Son président-directeur général et principal actionnaire, Ekolan Alain Etty, fut directeur général adjoint de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), entre 1999 et 2005.

En décembre 2013, l’Etat ivoirien et IHE ont signé une convention pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et le transfert de propriété de l’aménagement hydroélectrique de la centrale de Singbrobo-Ahouaty, pour une durée de 35 ans et un coût de 121 milliards de francs CFA (environ 184,4 millions d’euros).

Le taux d’électrification en Côte d’Ivoire est actuellement d’environ 50%.

Le pays entend porter la part d’énergies renouvelables dans sa production électrique à 42% à l’horizon 2030, contre 15% aujourd’hui.

De source institutionnelle, la part des énergies renouvelables dans le portefeuille de financement de l’énergie de la BAD est passée de 14 % entre 2007 et 2011 à 70 % entre 2012 et 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *