Maroc: Innovent prévoit l’exploitation complète du parc éolien de Oualidia à la fin du premier semestre 2021




Avec ses douze éoliennes, le parc devrait générer 36 mégawatts

 

Innovent Maroc, filiale du groupe français Innovent, développe une ferme éolienne de 36 mégawatts à Oualidia, dans la province de Sidi Bennour, au nord-ouest du Maroc et à proximité de l’océan Atlantique. La ferme devrait être complètement opérationnelle “à la fin du premier semestre 2021”, selon le calendrier officiel de la société 

La mise en service de la première turbine, de 3 MW, a été annoncée le 31 mars.

Le parc, bâti sur 10 hectares, comprendra au total 12 turbines qui injecteront l’énergie dans le réseau de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE) à destination du principal client d’Innovent.

La société a en effet signé un contrat d’achat d’électricité “avec la société STMicroelectronics, un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, pour son site de production sis à Bouskoura, région du Grand Casablanca”.

Le parc générera un productible annuel de 80 gigawattheures, permettant d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 60 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) chaque année, selon les données du projet.

Le projet est financé sur fonds propres par Innovent, qui indique avoir mobilisé 300 millions de dirhams (27,8 millions d’euros) pour son exécution. 

Dans sa stratégie énergétique, le royaume du Maroc ambitionne de porter la contribution des énergies renouvelables dans le mix électrique national à un minimum de 52% à l’horizon 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *