Algérie : le russe Gazprom et la Sonatrach oeuvrent pour démarrer la production de gaz à El Assel en 2025




Le périmètre d’El Assel abrite les champs Rhourde Sayeh et Rhourde Sayeh Nord, dans lesquels des découvertes de gaz en quantités commerciales ont été faites

 

Les champs de Rhourde Sayeh et Rhourde Sayeh Nord, qui appartiennent au périmètre d’El Assel, au sein du bassin de Berkine, abritent du gaz en quantités commerciales, a déclaré le groupe public algérien des hydrocarbures Sonatrach le 02 février. L’exploitation de ce gaz devrait démarrer “courant 2025”, a annoncé le groupe. 

Le projet de mise en valeur des ressources d’El Assel prévoit le “forage de 24 nouveaux puits ainsi que la réalisation d’une unité de traitement pour la production de gaz naturel, de condensats et de GPL [gaz de pétrole liquéfié, NDLR] qui seront acheminées à travers le réseau de transport existant de la compagnie nationale [Sonatrach].”

Sonatrach gère le contrat de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures sur le périmètre d’El Assel en partenariat avec Gazprom EP International B.V.. La compagnie algérienne détient une participation de 51% et l’entité du groupe russe Gazprom 49%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *