Maroc – Djibouti: accord pour une coopération dans les domaines de l’énergie, des mines et de la géologie




L’accord-cadre y relatif a été signé à Rabat lundi, 16 décembre, entre le ministre marocain de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, et le ministre djiboutien de l’Energie chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi

 

Le ministre marocain de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah (photo, g), et le ministre djiboutien de l’Energie chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi (photo, d), ont signé, lundi 16 décembre à Rabat, un « accord-cadre destiné à renforcer les échanges et la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, des mines et de la géologie », rapporte le communiqué officiel publié à l’occasion.

Le Maroc et Djibouti entretiendront dans ce cadre une coopération technique, incluant aussi la formation des ressources humaines.

La partie djiboutienne espère tirer profit de cette coopération en bénéficiant de l’expertise marocaine en matière d’énergie et de mines, pour le développement des énergies renouvelables à Djibouti.

Yonis Ali Guedi a notamment indiqué que Djibouti ambitionne de devenir en 2025 la première nation africaine utilisant une « énergie verte » à 100%, basée sur des énergies renouvelables telles que la géothermie et le solaire.

Le Maroc ambitionne pour sa part de porter le volume des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 42% en 2020 puis à 52% en 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *