Le Maroc dément la fermeture, en 2021, du gazoduc Pedro Duran Farell qui permet d’acheminer le gaz naturel algérien en Espagne




« C’est faux de dire que le gazoduc traversant le Maroc va être fermé. Ce sont des allégations médiatiques fausses », a affirmé le ministre marocain de l’Energie, Aziz Rabbah jeudi, 20 septembre

 

Le ministre marocain de l’Energie, Aziz Rabbah, a démenti jeudi, 20 septembre, dans une déclaration à la presse, « les allégations selon lesquelles le gazoduc transportant le gaz algérien via le Maroc vers l’Europe devrait être fermé au terme de son contrat en 2021. »

« C’est faux, l’Espagne, le Maroc et l’Algérie ont besoin de développer la coopération dans ce secteur », a indiqué le ministre, n’excluant pas que l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe, qui arrive à expiration en 2021, puisse être reconduit.

« C’est faux de dire que le gazoduc traversant le Maroc va être fermé. Ce sont des allégations médiatiques fausses », a-t-il tranché.

Le gazoduc Maghreb-Europe (encore appelé gazoduc Pedro Duran Farell), long d’environ 1 300 km, part du gisement Hassi R’mel en Algérie et rejoint Cordoue en Espagne via le Maroc. Entré en service le 1er novembre 1996 avec une capacité de transport initiale de 8,5 milliards de m³ par an, il a vu cette capacité augmenter à 13,5 milliards de m³ par an en 2005. Son contrat d’exploitation est d’une durée de 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *