L’enveloppe provient de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement
Société Générale Maroc, filiale du groupe bancaire français Société Générale, va recevoir un prêt non garanti en monnaie locale (dirham marocain) équivalent à un montant maximum de 25 millions d’euros, dont 23,75 millions d’euros provenant de la BERD et 1,25 million du Fonds vert pour le climat.
L’opération a été approuvée le 1er février et divulguée le 02 février par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Le prêt a été consenti dans le cadre de la Facilité de financement d’économie verte (Green Economy Financing Facility, GEFF). Il permettra à Société Générale Maroc de financer des entreprises privées installées dans le royaume, pour des activités et technologies liées à l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la résilience et l’adaptation au changement climatique.
La Facilité prévoit aussi un programme d’assistance technique destiné à la banque bénéficiaire et ses sous-emprunteurs, ainsi qu’un accompagnement pour promouvoir l’égalité des genres dans l’accès à ce financement.