Dans le cadre de l’entente entre les deux parties, un minimum de 80 millions de dollars sera investi dans les blocs CI-504, CI-526, CI-706 et CI-708 au cours d’une période initiale d’exploration de trois ans
Le conseil des ministres de la Côte d’Ivoire a approuvé, le 1er août, la signature d’accords de partage de production avec le groupe énergétique italien Eni concernant quatre blocs pétroliers.
Selon cet accord, un minimum de 80 millions de dollars sera investi dans les blocs CI-504, CI-526, CI-706 et CI-708 au cours d’une période initiale d’exploration de trois ans, a déclaré le conseil dans un communiqué.
Le premier pays producteur de cacao au monde espère devenir un producteur régional majeur de pétrole et de gaz et une plaque tournante de l’énergie. Il s’attend à ce que la production de pétrole fasse plus que tripler d’ici 2027, grâce aux récentes découvertes de pétrole et de gaz.
Eni, dont la présence dans le pays africain remonte aux années 1960 avec sa filiale Agip Côte d’Ivoire, a commencé à produire du pétrole l’année dernière sur le champ de Baleine, dont les réserves sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole et à 3,3 billions de pieds cubes de gaz naturel.