Le crédit de l’Association internationale de développement va permettre de mettre en oeuvre le Projet de développement à moindre coût des services électriques
Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé, le 1er mars 2019, un crédit de 150 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) en faveur du Projet de développement à moindre coût de l’accès aux services électriques (Least-Cost Electricity Access Development Project, LEAD)
Le projet LEAD, dont la clôture est prévue le 30 juin 2024, envisage d’améliorer l’accès des ménages, entreprises et centres de santé aux services d’électricité à Madagascar, pays dans lequel seulement 15% de la population a accès à l’électricité.
Le projet a une composante réseau et hors réseau.
Dans la composante réseau, il prévoit la hiérarchisation des zones d’extension en utilisant des technologies d’imagerie par satellite et d’analyse géospatiale.
Dans celle hors réseau (off-grid), il est prévu un fonds de développement pour inciter les entreprises privées et les institutions financières à investir dans les technologies solaires hors réseau.
Pour les ménages en dehors du système bancaire formel, le projet incitera à l’utilisation de systèmes de paiement mobile pour l’utilisation de systèmes solaires hors réseau.
La Banque mondiale estime que le projet devrait bénéficier au moins à 1,7 million de personnes, dont 10 000 entreprises et 750 centres de santé.
Le gouvernement malgache compte doubler l’accès à l’électricité dans le pays d’ici 2023 et atteindre 70% d’électrification en 2030.