La suspension a été décidée le 06 mars suite à une pénurie d’essence de plusieurs semaines. Dans la foulée, le directeur général adjoint des opérations de la Compagnie nationale de raffinage du pétrole (LPRC) a été licencié pour négligence graves et activités frauduleuses
Le Liberia a suspendu toutes les licences d’importation de pétrole et limogé le directeur adjoint de l’entreprise publique chargée d’assurer l’approvisionnement régulier en pétrole, à la suite d’une longue pénurie d’essence dans le pays, a annoncé le gouvernement vendredi 06 mars.
Bobby Brown, directeur général adjoint des opérations de la Compagnie nationale de raffinage du pétrole (Liberia Petroleum Refining Company, LPRC) a été licencié vendredi pour « négligence grave et activités frauduleuses », et les licences d’importation d’essence ont été suspendues dans l’attente d’un examen au cas pas cas, selon le communiqué du gouvernement.
La pénurie d’essence a duré des semaines et a causé de nombreuses perturbations. Les automobilistes étaient obligés de faire la queue dans les stations services pendant plusieurs heures, et les entreprises ont eu du mal à assurer le transport de leurs marchandises.
Les importateurs et distributeurs de carburants ont été accusés en février d’avoir surestimé leurs réserves auprès de la LPRC.
Une mission spéciale, chargée d’évaluer les performances de ce secteur, va être lancée par le gouvernement a annoncé le président libérien, George Weah.
La pénurie de carburant a été aggravée par le mauvais état du port, des détritus de toute sorte drainés dans les eaux pendant la saison des pluies n’ont pas été retirés; aussi les navires ayant un tirant d’eau de plus de 10 mètres ne pouvaient pas atteindre les quais, expliquait en février le directeur de l’Autorité portuaire nationale du Liberia, Bill Tweahway.