Côte d’Ivoire: les tarifs d’électricité des gros consommateurs en hausse de 10 à 15% dès le 1er juillet 2023




D’après le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie de Côte d’Ivoire, 89% des abonnés au réseau public ne sont pas concernés par cet ajustement qui vise à réduire les pertes d’exploitation du secteur

 

Le tarif de l’électricité en Côte d’Ivoire va connaître une hausse variant entre 10% et 15% dès le 1er juillet selon le type d’abonnement, a annoncé le 08 juin à Abidjan le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

« Sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité et après l’analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité », a déclaré M. Coulibaly lors d’une conférence de presse.

« L’ajustement est de 10% pour les abonnés de 15 ampères et plus et de 15% pour les professionnels et les abonnés de moyenne et haute tension », a-t-il précisé.

Selon la répartition du taux moyen de l’ajustement, les abonnés titulaires de compteurs de 5 et 10 ampères ne sont pas concernés.

Cette augmentation s’appliquera aux consommateurs concernés à compter du 1er juillet, a indiqué M. Coulibaly, affirmant que « 89% des abonnés ne sont pas concernés par cet ajustement », dans le souci de protéger les couches vulnérables et de limiter l’impact de la mesure sur le coût de la vie.

Pertes d’exploitation

A en croire le ministre, le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire fait face à un déséquilibre financier depuis quelques années.

« Dans l’état actuel des choses, le prix moyen de vente de l’électricité est de 73 FCFA/kWh pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh », a-t-il souligné, estimant à 161 milliards de francs CFA (264 millions USD) la perte d’exploitation pour la seule année 2023.

Pour juguler cette situation, l’Etat est obligé d’ajuster les tarifs et, selon lui, cet ajustement va permettre de réduire la perte d’exploitation du secteur de 76 milliards de francs CFA (124,5 millions USD).

Pour le ministre, le défi du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 porte sur l’accroissement de la capacité de production installée pour atteindre 5 000 MW avec un taux d’énergies renouvelables à 45% contre 34,5% actuellement.

Il a également relevé le bond qualitatif enregistré avec 4 168 localités nouvellement électrifiées faisant passer le taux de couverture de 33% en 2011 à 83% en 2022.

De même, le nombre d’abonnés a triplé sur la même période, passant de 1,1 million en 2011 à 3,6 millions en 2022.

La capacité installée de la Côte d’Ivoire est de 2 548 MW en 2022 avec un réseau constitué de 7 484 lignes de haute tension et 10 934 postes de haute tension.

La Côte d’Ivoire fournit de l’électricité à plusieurs pays ouest-africains notamment le Ghana, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *