L’ingénieur électricien kenyan Kevin Kanina Kariuki nommé vice-président de la BAD, chargé du secteur de l’énergie




Sa désignation à ce poste de la Banque africaine de développement sera effective au 16 avril 2020

 

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 03 mars, la nomination, avec effet au 16 avril 2020, de l’ingénieur électricien kenyan Kevin Kanina Kariuki (photo) au poste de vice-président chargé de l’lectricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte.

Il occupera formellement ce poste qui était assuré par intérim par le Nigérian Wale Shonibare, directeur des solutions financières, de la politique et de la régulation de l’énergie à la BAD depuis janvier 2017.

Selon les éléments de biographie publiés par la BAD, Kevin Kanina Kariuki “possède plus de 30 ans d’expérience dans le développement de systèmes électriques, le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le changement climatique et la croissance verte, les partenariats stratégiques dans le domaine de l’énergie, les solutions financières en matière d’énergie, la politique et la réglementation.”

Il a piloté de nombreux projets énergétiques en Afrique de l’Est, à Madagascar et au Mozambique dans le cadre de ses responsabilités à l’Industrial Promotion Services Kenya Ltd (IPS), branche du Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED), où il travaillait depuis novembre 2002.

Kevin Kanina Kariuki est titulaire d’un PhD en fiabilité des systèmes électriques et d’un master en génie électrique de l’Institute of Science and Technology de l’Université de Manchester.

A la BAD, l’ingénieur electricien aura la responsabilité de réaliser les ambitions de l’institution dans son domaine “Light up and power Africa” (Eclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie), qui est l’un des cinq domaines d’action prioritaires (High-5) de la BAD. A travers “Light up and power Africa”, la Banque veut officiellement assurer l’accès universel à l’électricité sur le continent d’ici à 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *