Kenya: rupture d’un barrage-réservoir dans la ville de Solai, des dizaines de morts




Les parois du barrage, appartenant à Mansukul Patel, un riche fermier, ont cédé mercredi, 09 mai, en soirée, à cause des fortes pluies et du niveau de la crue

 

La rupture d’un barrage, mercredi soir, près de la ville de Solai, à environ 200 km au nord-ouest de Nairobi au Kenya, a provoqué « d’énormes dégâts », emportant deux villages et faisant au moins une vingtaine de morts, indiquent les services gouvernementaux et de secours, jeudi.

L’ouvrage, un barrage-réservoir d’eau, appartient à Mansukul Patel, un riche fermier.

Les parois du barrage de Patel, édifice situé au sommet d’une colline dans le comté de Nakuru, ont cédé à cause de l’augmentation du volume d’eau dans l’infrastructure, en lien avec les fortes pluies qui arrosent le Kenya depuis plusieurs semaines.

Les eaux ont emporté des pylônes électriques, des maisons et des bâtiments, dont une école primaire, a rapporté un photographe de Reuters sur place.

Les photos de la tragédie montrent les équipes des secours affairées dans les décombres de maisons construites avec des structures en bois et des toits en tôle ondulée.

Le barrage était utilisé pour l’irrigation des fermes environnantes et entouré d’habitations de fortune d’ouvriers agricoles employés dans ces exploitations.

Les eaux se sont déversées sur plus de sept kilomètres, affectant au moins 500 familles et 2 500 personnes.

La rupture du barrage a été provoquée par de fortes pluies qui touchent l’est de l’Afrique depuis deux mois.

Près de 160 personnes sont mortes au Kenya à cause des inondations depuis le début de la saison des pluies en mars, selon un bilan du gouvernement kényan rendu public mercredi (132 morts), auquel s’ajoutent les victimes de la catastrophe du barrage de Solai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *