Le partenariat vise à ouvrir de nouveaux financements au Kenya; permettre le renforcement de capacités par le biais de technologies chinoises; faciliter le développement, par les acteurs locaux, de produits solaires et d’autres énergies renouvelables compétitives
Le Kenya et la Chine ont signé, le 21 août, un accord pour promouvoir la coopération dans les énergies renouvelables dans le pays d’Afrique de l’Est.
Cynthia Muhati, directrice générale par intérim de l’Association kényane des énergies renouvelables, a déclaré que ce partenariat prévoyait que les contreparties chinoises aident le Kenya à débloquer des financements pour des investissements supplémentaires dans des projets d’énergie verte.
« Le Kenya bénéficiera également d’un renforcement de capacités par le biais de technologies chinoises pour s’assurer que les acteurs locaux développent des technologies et produits solaires et d’autres énergies renouvelables qui soient compétitifs », a déclaré Mme Muhati à Nairobi à l’occasion du sommet Chine-Afrique 2024 sur l’inclusion financière numérique.
Les données de l’Agence de régulation de l’énergie et du pétrole indiquent que la capacité électrique installée du Kenya s’élève à 3 112 mégawatts (MW), dont 210 MW sont attribuables au solaire.
Wang Weiquan, directeur de l’Association chinoise de l’industrie des énergies renouvelables, a déclaré que la Chine s’engageait à soutenir le Kenya dans l’expansion de sa capacité de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.
Dans le cadre de cet accord, la Chine et le Kenya entreprendront également des évaluations conjointes pour mieux comprendre les besoins du marché kényan des énergies renouvelables.
Parmi les énergies renouvelables, outre le solaire et l’hydroélectricité, le Kenya exploite aussi la géothermie (près de 900 MW de la puissance installée en 2023). Selon des données de la BAD, le pays disposerait d’un potentiel géothermique de 7 000 MW.