Les deux pays ont conclu un protocole d’accord, qui examine aussi la possibilité d’utiliser le pipeline reliant Israël à l’Egypte pour le transport de l’hydrogène
Les gouvernements israélien et égyptien ont signé, le 26 novembre au Caire, un protocole d’accord en vue d’augmenter les approvisionnements en gaz provenant de l’Etat hébreu vers le pays d’Afrique du Nord pour réexportation. Le protocole d’accord envisage aussi la possibilité d’utiliser le gazoduc reliant les deux pays pour le transport de l’hydrogène.
L’engagement a été signé par la ministre israélienne des Infrastructures nationales, de l’Energie et de l’Eau, Karin Elharrar (photo, g), et le ministre égyptien du Pétrole, Tarek El Molla (photo, d).
Israël et l’Egypte s’étaient entendus, en février 2021, pour construire un nouveau gazoduc entre le gisement offshore de Leviathan, en Méditerranée orientale, et des installations de liquéfaction en Egypte, afin d’accroître les livraisons de gaz naturel liquéfié vers l’Europe.
Avant ce projet de gazoduc, Le Caire avait conclu en 2018 un accord avec Israël pour le transfert de gaz naturel des champs de Tamar et de Leviathan vers l’Égypte, via le pipeline sous-marin EMG reliant la ville israélienne d’Ashkelon à El-Arich en Egypte. L’accord avait été signé par le groupe énergétique israélien Delek et le groupe américain Noble Energy – réunis dans un consortium – avec la compagnie égyptienne Dolphinus, pour la fourniture de 64 milliards de m3 de gaz extrait des deux champs offshore. L’accord avait été conclu pour 10 ans. Les exportations de gaz vers l’Egypte, dans le cadre de cet accord, ont démarré en janvier 2020.