Il succède à Maurice Matanga au poste
Igor Emmanuel Soya Bissaya (photo), conseiller n°2 de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), est le nouveau représentant du Cameroun au sein du Conseil exécutif de l’Association des producteurs de pétrole africains (APPO) . Il a été félicité à cet effet le 30 octobre à Yaoundé à l’ouverture de la 19e réunion ordinaire de l’instance par le président du Conseil exécutif de l’APPO et représentant du Congo en son sein : Stev Simplice Onanga.
Igor Emmanuel Soya Bissaya, par ailleurs président du Comité national de l’APPO (CNAPPO), succède ainsi à Maurice Matanga, qui était jusqu’au 3e trimestre 2024 Directeur de la Stratégie et du Développement de la SNH.
Le Conseil exécutif de l’APPO , qui comprend un représentant de chacun des 18 pays membres de l’Organisation, se réunit deux fois par an et soumet ses travaux au Conseil des ministres (qui regroupe les ministres en charge des hydrocarbures des pays membres ou leurs plénipotentiaires).
Le Cameroun (un des fondateurs de l’APPO), à travers Adolphe Moudiki, administrateur-directeur général de la SNH et plénipotentiaire du pays auprès de l’APPO, assure actuellement la présidence tournante du Conseil des ministres de l’APPO. La 46e session ordinaire de cette plus haute instance de l’APPO se tient le 1er novembre 2024 à Yaoundé au Cameroun.
A la session 2025 du Conseil des ministres de l’APPO, la présidence sera assurée par le Congo, selon les règles de l’organisation qui stipulent qu’à chaque tenue annuelle de l’instance, la présidence est assurée par le ministre du pays qui accueille les travaux qui clôturent l’exercice fiscal en cours.
L’APPO, organisation créée en janvier 1987 à Lagos au Nigeria pour une grande coopération de ses membres, compte aujourd’hui 18 Etats, soit la quasi-totalité des pays africains producteurs de pétrole (99% de l’offre pétrolière du continent selon les statistiques de l’Organisation). Parmi ces pays, on retrouve l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Ghana, la Libye, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud.