Selon le calendrier initial, le champ devrait commencer à alimenter en gaz naturel les usines du complexe industriel Punta Europa, sur l’île de Bioko, au courant du premier trimestre 2021
Des “efforts sont en cours pour accélérer la livraison du gaz [du champ Alen] d’ici la fin de l’année 2020, alors qu’il est actuellement prévu pour le premier trimestre 2021” , a indiqué la compagnie américaine Marathon Oil Corporation, à l’issue de la visite de son président en Guinée équatoriale le 21 janvier dernier.
Le champ Alen doit permettre de pallier la baisse de production du champ offshore Alba, en fournissant la ressource à l’usine de traitement de gaz de pétrole liquéfié d’Alba (Alba Plant LLC) et celle de gaz naturel liquéfié d’Equatorial Guinea Liquefied Natural Gas (EG LNG), toutes deux situées dans le complexe industriel de Punta Europa, sur l’île de Bioko, à proximité de la capitale Malabo.
Le champ Alen, situé dans les blocs O et I, au large de la Guinée Equatoriale, produit du gaz naturel et des condensats depuis 2013. Il doit être relié par pipeline à Alba Plant LLC et EG LNG, et utiliser les installations de ces deux usines.
Le projet de mise en valeur du champ Alen pour le complexe industriel Punta Europa est porté par Marathon Oil avec les entreprises Noble Energy, Glencore, Atlas et Gunvor.
Selon Marathon Oil, Punta Europa a le potentiel pour devenir un hub majeur pour le développement et la transformation de gaz naturel en Guinée Equatoriale et dans la sous-région.