Un protocole signé pour accélérer la structuration et la réalisation de projets sous forme de partenariats public-privé
Le Gabon, qui a décidé de libéraliser son secteur de l’eau et de l’électricité, volonté entérinée par le vote de textes de loi y afférent par le Sénat le 1er juin 2023, a signé, le 06 juin, un protocole d’accord avec Africa50 pour le développement de lignes de transport d’électricité.
Le protocole d’accord a été signé à Abidjan (Côte d’Ivoire), lors de la journée “Invest in Gabon” à l’événement Africa CEO Forum. Le document a été signé par le ministre de l’Energie et des Ressources halieutiques du Gabon, Séverin Oswald Mayounou; le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats publics-privés du Gabon, Hugues Mbadinga Madiya; et le directeur général d’Africa50, Alain Ebobissé.
À travers ce partenariat avec Africa50 – organe de financement des projets infrastructurels, mis sur pied par la Banque africaine de développement en 2013 -, le Gabon espère attirer le secteur privé dans le secteur de l’électricité et bénéficier de l’expertise d’Africa50 pour structurer et réaliser des projets d’évacuation d’énergie sous forme de partenariats public-privé.
D’après le ministre de l’Energie et des Ressources halieutiques du Gabon, cité dans un communiqué d’Africa50, le Gabon fait face à des “besoins pressants en matière de lignes de transport d’électricité.”