Le puits, qui livre déjà ses premiers résultats, a été foré par le groupe pétrolier espagnol Repsol et l’australien Woodside qui détiennent les droits d’exploration dans le bloc E13
Le groupe pétrolier espagnol Repsol, qui mène des activités au Gabon à travers sa filiale Repsol Libreville S.A., et la compagnie pétrogazière australienne Woodside ont annoncé, le 26 avril dernier, une découverte d’hydrocarbures dans le puits Ivela-1 du bloc Luna Muetse (E13).
L’appareil de forage a rencontré une colonne de pétrole brut de 78 mètres dans le puits, indiquent les deux entreprises; soulignant toutefois que l’évaluation n’est pas encore terminée.
Repsol est opérateur (60% des parts) dans la coentreprise formée avec Woodside (40%) pour l’exploration du bloc Luna Muetse, situé au sud du Gabon, sur une superficie de 1 200 km2.
Le forage du puits Ivela-1 a été réalisé par “le même appareil” que celui utilisé par la compagnie malaisienne Petronas, qui a découvert des hydrocarbures, en mars, dans le puits Boudji-1 situé sur le bloc F14 encore dénommé Likuale.
Repsol et Woodside estiment par ailleurs que le travail effectué par le norvégien Spectrum va renforcer les “perspectives prometteuses” des hydrocarbures au Gabon.
Spectrum, société norvégienne spécialisée dans les études multi-clients, détient une vaste bibliothèque sismique multi-client 2D couvrant à la fois les blocs Luna Muetse et Likuale; ainsi que images sismiques 3D sur 11 400 km2 au sud du Gabon. La société travaille depuis le début d’année 2018 sur un programme de relevés sismiques 3D en eau peu profonde au large des côtes gabonaises, dans le nord du pays. Ces différentes données vont servir au gouvernement gabonais pour le prochain cycle de licences.