Gabon: premier puits de production foré “avec succès” sur le champ Tortue




La compagnie norvégienne BW Offshore a annoncé, le 09 avril, la réussite de l’opération sur le puits DTM-2H. D’autres forages prévus “jusqu’à fin juin”

 

BW Offshore, société cotée à la bourse d’Oslo, a annoncé lundi, 09 avril, la réussite du forage d’un premier puits de production sur le champ Tortue du permis Offshore Dussafu, au large des côtes du Gabon.

Le forage du puits DTM-2H, démarré fin janvier 2018, a été achevé “sans incidents”, “selon le calendrier et le budget arrêté”, s’est réjoui la compagnie pétrolière norvégienne qui opère au Gabon à travers sa filiale BW Energy Gabon Pte. Ltd.

Le puits a été foré “en tant que puits de production horizontal” et a rencontré une longue section “saturée” d’huile, précise la compagnie.

L’opérateur envisage de déplacer à présent l’appareil de forage Borr Norve sur le “puits d’évaluation” DTM-3 au nord-ouest du champ Tortue. “Les opérations de forage devraient se poursuivre jusqu’à fin juin”, note-t-il.

BW Energy Gabon détient une participation de 91,67% dans le contrat de partage de production signé pour le permis Dussafu; et Panoro Energy ASA les 8,33% restants.

Le permis Dussafu est situé dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Gabon, dans laquelle on retrouve trois autres champs pétroliers: Ruche, Moubenga et Walt Whitman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *