Gabon : un projet du PNUD pour la transformation des déchets agricoles et forestiers en énergie




Ledit projet de bioénergie vise à transformer les déchets agroforestiers en briquettes de charbon écologique destinées à des installations de cuisson et à la production d’électricité

 

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) mène au Gabon un projet de bioénergie, visant la transformation des déchets agroforestiers en briquettes de charbon écologique destinées à des installations de cuisson et à la production d’électricité.

Dans le cadre de ce projet, une mission a été effectuée par le PNUD et les autorités gabonaises (direction générale de l’Environnement, Conseil économique et social) le 08 février dernier à Kango, dans la province de l’Estuaire, pour identifier le site qui pourrait accueillir le projet.

Une autre mission similaire a été conduite du 20 au 22 février 2019 dans le district de Bikondom, province du Woleu Ntem.

A travers ces déplacements, le PNUD compte réunir des informations de terrain sur différents sites afin d’opérer un choix d’emplacement « suffisamment informé » .

Le Projet « Récupération des déchets agricoles et forestiers au Gabon pour une énergie durable » a pour objectifs, entre autres, de valoriser les déchets agricoles et forestiers par leur transformation en briquettes de charbon, permettre aux populations de disposer d’une source d’énergie renouvelable pour la cuisson des aliments et la production de l’électricité.

D’après la représentation du PNUD au Gabon, cette initiative s’inscrit « dans une optique d’atténuation par la valorisation de la biomasse, la réduction des gaz à effet de serre, la réduction de la coupe des bois pour des usages domestiques et le gaspillage des déchets non utilisés issus de l’exploitation forestière ». Il s’agit par ailleurs d’un « moyen de diversification des sources de revenu des populations. »

Le site qui sera retenu abritera la phase pilote du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *