Gabon: forage d’un puits d’évaluation prévu dans le champ pétrolier Ruche à la mi-2018




L’opération de forage de ce champ, situé sur le permis Dussafu, vise à augmenter les ressources potentielles de la licence

 

BW Offshore, opérateur du permis Dussafu au Gabon  (91,67%), à travers sa filiale BW Energy Gabon Pte. Ltd., a annoncé jeudi, 17 mai, le forage prochain d’un puits d’évaluation dans le champ pétrolier Ruche.

L’opération est prévue à la mi-2018 et sera effectuée par la plateforme de forage Borr Norve.

Le forage du prospect Ruche Nord-Est vise à identifier des ressources additionnelles, explique Carl K. Arnet, PDG de la compagnie norvégienne BW Offshore.

L’annonce fait suite à la mise en place de deux puits de production et un puits d’évaluation (DTM-2, DTM-3 et DTM-3H) sur le champ Tortue par l’opérateur.

Ruche (850 km2) et Tortue font partie de la licence Dussafu (sud du bassin gabonais).

Les ressources brutes probables de pétrole (2P) à Dussafu sont actuellement estimées à environ 33,4 millions de barils de pétrole, réparties entre les champs Ruche, Tortue, Moubenga et Walt Whitman.

La concession a été accordée via une Autorisation exclusive d’exploitation signée avec le gouvernement gabonais en 2014. Le contrat autorise la co-entreprise qui gère le permis Dussafu à exploiter les hydrocarbures présentes dans la zone pendant 20 ans, à partir de la première production de pétrole.

BW Offshore et Panoro Energy, qui intervient sur le permis (8,33%) à travers sa filiale Pan-Petroleum Gabon B.V., espèrent démarrer la production de pétrole sur le permis Dussafu au courant du second semestre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *