Gabon: 25,3 millions d’euros de garanties de la MIGA à Meridiam pour le projet hydroélectrique de Kinguélé




Les garanties protègent la prise de participation de Meridiam dans Asonha Energie SA, société du projet de 34,1 MW

 

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (Multilateral Investment Guarantee Agency, MIGA) a annoncé, le 15 mars, l’émission de garanties en faveur du fonds d’investissement français Meridiam

Ces garanties, d’un montant total de 25,3 millions d’euros et s’étalant sur 20 ans, protègent la prise de participation de Meridiam dans Asonha Energie SA contre le risque de rupture du contrat, l’expropriation, les risques liés aux restrictions de transfert et à l’inconvertibilité des monnaies, les conflits armés et les troubles civils. 

Asonha Energie est la société du projet hydroélectrique de Kinguélé Aval (34,1 MW) au Gabon. Elle est contrôlée par Meridiam (60%) et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques – FGIS – à travers Gabon Power Company (40%). 

La construction du barrage est prévue sur la rivière Mbei, à 90 km à l’est de Libreville, dans la province de l’Estuaire, en aval des centrales hydroélectriques de Tchimbélé (69 MW) et de Kinguélé amont (58 MW). L’énergie produite sera destinée au renforcement du réseau interconnecté de Libreville. Asonha Energie a les droits pour la conception, le financement, la construction, puis l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans. 

Le projet a un coût total de 179 millions d’euros. Il fournira de l’électricité à environ 32 000 nouveaux clients du service public de l’électricité tout en permettant de réduire les émissions de gaz carbonique du Gabon de 90 000 tonnes par an, selon les données publiées par la MIGA, institution du Groupe de la Banque mondiale. 

L’exécution du projet a été confiée à Sinohydro, filiale du groupe de construction chinois Power Construction Corporation of China (Power China).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *