France /stockage d’électricité : perte nette de 19 millions EUR pour Blue Solutions en 2017




La filiale du groupe Bolloré a par ailleurs vu les ventes de ses batteries reculer de 39% par rapport à l’année précédente

 

Blue Solutions, filiale spécialisée dans le stockage d’électricité du groupe Bolloré, a fortement creusé sa perte l’an dernier, alors que ses ventes de batteries ont nettement reculé, a-t-elle annoncé jeudi, 22 mars, dans un communiqué.

L’entreprise a essuyé une perte nette de 19 millions d’euros en 2017, contre 100 000 euros un an plus tôt. Elle a également enregistré une perte opérationnelle de 19 millions d’euros.

Son chiffre d’affaires s’est par ailleurs réduit de 26%, à 81 millions d’euros. « Cette évolution s’explique par une durée de vie plus longue des batteries qui entraîne une baisse des ventes », argumente Blue Solutions dans un communiqué.

Celles-ci ont reculé de 39% par rapport à l’année précédente. Le groupe pâtit d’un décollage plus lent que prévu du marché du stockage stationnaire d’électricité et de la concurrence des batteries utilisant la technologie lithium-ion, quand Blue Solutions a fait le choix de la technologie LMP (lithium métal polymère).

Pour tenter de redonner un peu d’air à sa filiale, Bolloré avait annoncé en mars qu’il souhaitait en reprendre le contrôle total, alors qu’il en détenait alors 89%. En juillet, il a ainsi augmenté sa participation à 96,6%, via une offre publique d’achat. Une deuxième OPA doit être lancée après l’annonce des comptes de l’exercice 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *