L’opérateur espagnol Cepsa signe un contrat pétrolier de 1,2 milliard de dollars en Algérie




L’accord signé le 18 janvier à Alger avec la Sonatrach et l’Agence nationale algérienne pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) porte sur le réaménagement du champ pétrolifère de Rhoude el Krouf (RKF) pour une durée de 25 ans (2018-2043)

 

Les compagnies pétrolières algérienne Sonatrach et espagnole Cepsa ont signé jeudi à Alger un contrat d’un montant de 1,2 milliard de dollars pour l’exploitation du pétrole dans le champ de Rhoude el Krouf (RKF), situé dans le bassin de Berkine, province de Ouargla (sud-est algérien).

Le contrat a été signé entre les PDG de Sonatrach, de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et du Groupe Cepsa, respectivement MM. Abdelmoumen Ould Kaddour, Arezki Hocini et Pedro Miro Roig.

L’accord porte sur le réaménagement significatif d’un champ pétrolier mature après 19 ans de production avec pour objectif d’augmenter la production de pétrole brut et de produire du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la première fois à partir de ce gisement, grâce aux nouvelles techniques de récupération des hydrocarbures. Le contrat aura une durée de 25 ans (2018-2043).

Le gisement de Rhoude El Krouf ( RKF) a été découvert au sein du périmètre contractuel du champ de Rhoude Yacoub, en septembre 1992, suite au forage du puits RKF1 et a été mis en production le 31 mai 1996.

A ce jour, 33 puits de développement ont été forés, dont 18 puits producteurs et 13 puits injecteurs.

Pour ce qui est de la production réalisée, elle est estimée à 133 millions de barils.

Avec l’achèvement de la période d’exploitation du gisement RKF, les parties ont convenu de conclure un nouveau contrat sous l’égide de la loi 13-01 afin de poursuivre l’exploitation conjointe du gisement.

Cette nouvelle association prévoit de réaliser un programme additionnel de développement estimé à 1,2 milliard de dollars.

Le programme comprend notamment le dédoublement du nombre de puits de développement existants, la construction d’une nouvelle installation de production, incluant une unité d’extraction de GPL et l’augmentation de la capacité de traitement de gaz et d’injection d’eau ainsi que la réalisation d’un nouveau réseau de production et d’injection.

Ce programme additionnel de développement permettra d’augmenter de 100 millions de barils équivalent pétrole les réserves finales du champ RKF. Il permettra également de maintenir un plateau de production d’huile et de condensat de 24 000 barils par jour pendant une durée de cinq (5) ans et un plateau de production de GPL de 10 000 barils par jour pendant une durée de six années.

Le nouveau projet devrait avoir un impact économique significatif et générer entre 1 000  et 1 500 emplois durant la période de pointe de la  construction.

A l’issue de la cérémonie de signature, M. Ould Kadour a indiqué à la presse que les groupes Sonatrach et Cepsa sont en train de réfléchir sur un  investissement dans le domaine de l’énergie solaire, étant donné que la compagnie espagnole vient de créer une nouvelle société spécialisée dans ce domaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *