L’opérateur a reçu une prolongation de ses contrats jusqu’au 09 novembre 2031
Le gouvernement égyptien a prolongé de 10 ans les accords de services (type de contrat pétrolier où l’entrepreneur est rémunéré pour le brut extrait) des champs pétroliers en production Rabul et Meseda, en faveur de SDX Energy.
Les deux champs onshore sont situés à terre dans la concession West Gharib, dans le désert Oriental égyptien.
Les contrats de services expirent désormais le 09 novembre 2031, a souligné SDX Energy dans le communiqué publié le 05 mars.
Cette prolongation augmente de 60% la part des réserves de la société britannique dans ces deux champs (2 millions de barils au 31 décembre 2019), d’après Mark Reid, chef de la direction de SDX Energy.
Dans le cadre des engagements liés au prolongement des contrats, les partenaires exploitant les deux champs ont l’obligation de forer six puits de développement et un puits d’injection d’eau d’ici au 31 décembre 2022; quatre puits de développement additionnels si les cours du baril de pétrole brut atteignent 55 dollars sur 12 mois consécutifs au cours de la période de prolongation des contrats; trois puits de développement additionnels si les cours du brut se maintiennent à 60 dollars sur 12 mois consécutifs au cours de la période.
Les partenaires exploitant les deux champs ont aussi l’obligation de payer une prime de signature de deux millions de dollars – échelonnée sur 2021, 2022 et 2023 – et une autre prime conditionnelle de deux millions de dollars basée sur les cours du baril.
West Gharib est exploitée par SDX Energy (50%), aux côtés de l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et la société irlandaise Dublin Petroleum Limited.
A Rabul et Meseda, l’objectif de l’opérateur est de porter la production à 3 000 barils de pétrole brut par jour au cours des trois prochaines années.