Egypte: le forage du puits gazier Ibn Yunus programmé à la mi-mars 2018




Les opérations de ce puits, conduites par SDX Energy, dureront “30 à 40 jours” et seront exécutées par la plateforme de forage louée à la joint-venture sino-egyptienne SinoTharwa Drilling

 

La société pétro-gazière britannique SDX Energy prévoit de démarrer le forage du puits gazier Ibn Yunus-1X dans la deuxième moitié du mois de mars, après inspection et installation de la tour de forage.

La société a signé un contrat avec la joint-venture sino-egyptienne SinoTharwa pour la location de la tour de forage “ST-6”, qui sera disponible fin février.

L’annonce a été faite par voie de communiqué la semaine dernière.

Le puits Ibn Yunus-1X fait partie de la concession South Disouq (détenue à 55% par SDX Energy), située dans le delta du Nil.

Les opérations à Ibn Yunus dureront entre “30 et 40 jours” et cibleront “les mêmes intervalles de gaz naturel conventionnel de la structure Abu Madi découverts au puits SD-1X en avril 2017” (épaisseur nette de 65 pieds de gaz naturel avec une porosité moyenne de 25%).

Après Ibn Yunus, la compagnie envisage de déplacer l’appareil à SD-1X pour le forage de deux puits d’évaluation avant de se rendre sur le puits Kelvin-1X.

“Les puits Ibn Yunus-1X et Kelvin-1X visent plus de 150 milliards de pieds cubes. En cas de succès, ils seront reliés aux installations de traitement de SD-1X”, a annoncé Paul Welch, PDG de la compagnie britannique.

SDX annonce par ailleurs avoir commencé le développement du puits Rabul 5 sur le permis de West Gharib. Il s’agit du “premier des deux puits de développement prévus sur le terrain [concession West Garib, NDLR] cette année”.

Le puits, d’après les précisions de SDX, cible les intervalles pétrolifères Bakr et Yusr trouvés dans les puits Rabul 1 et 2. Les opérations sur Rabul 5 devraient durer “environ 30 jours”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *